Black Belted
Galloway

La race est issue du sud-ouest de l'Ecosse, du district de Galloway.
Son origine remonte au 17ème siècle, son livre généalogique date du 19ème siècle.
C'est une des plus vieille race bovine écossaise.
La Black Belted Galloway est une vache acère (sans cornes).
Sa couleur est noire, avec une ceinture blanche, qui fait le tour complet de la vache.
Pour pouvoir prétendre à l'appellation Black Belted Galloway, Il faut au moins 4 générations inscrites au livre des origines.
De loin, elle rappelle encore un autre animal :

le panda ! Plus d'infos

Le grand Murin

C'est le plus grand des représentants de cette espèce de chauve-souris qui vivait à l'origine dans les grottes chaudes de la région méditerranéenne. Tirant profit des combles et des greniers d'églises et de châteaux le plus souvent, elle se dissémina dans toute l'Europe. Une colonie a également élu domicile dans cette petite commune du piémont vosgiens.

La plupart des tourbières se sont développées en bordure d'étangs ou prolifèrent faune et flore. Parmi les espèces les plus remarquables, on notera le sphaignes, capables de se reproduire dans un milieu très pauvre en éléments nutritifs et d'absorber jusqu'à vingt-cinq fois leur poids en eau, et les droseras, plantes carnivores capturant les insectes qui restent collés aux poils granuleux et irritants de leurs feuilles.

Sur le bord des étangs, les pins de Hanau, variété locale du pin sylvestre, créent un milieu forestier original: la pinède sur tourbe ou abonde la myrtille des marais.

L'épaisse couverture de grès rouge qui s'étendait à l'origine sur tout l'est de la France a été disséquée par l'érosion lorsque les Vosges et la Forêt-Noire émergèrent définitivement des eaux vers la fin de l'ère secondaire. Il en résultera des rochers aux formes pittoresques qui confèrent un charme particulier aux Vosges du Nord aussi appelées pour cette raison Vosges Ruiniformes

Rochers pittoresques
Highlands Cattles

Dambach, son environnement

Introduits dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, afin d'enrayer le processus d'enfrichement des fonds de vallée abandonnés par l'agriculture et l'élevage.

Cette race de bovins rustique écossais aussi appelée'' Cornus Poilus'' est désormais chargée de l'entretien de ces espaces sur la région. Plus d'infos

Le milieu tourbeux