Ce petit village de 806 habitants construit dans le fond de la vallée du Schwarzbach, occupé dès la période dite du Néolithique, apparaît pour la première fois en 1245 sous le nom de Tambach.


Propriété des Seigneurs de Windstein, le territoire conserve les traces d'une forte occupation médiévale.​
Trois châteaux : Le Hohenfels, Schoeneck et Wineck y sont visibles​.
Au 14ème siècle, le fief est confié aux Ettendorf, qui en donnent la moitié à l'Abbaye de Sturzelbronn. Par l'extinction de cette famille au 15ème Siècle, il devient la propriété de l’Évêché de Strasbourg, puis des Deux-Pont-Bitche et Hanau-Lichtenberg.

A la Révolution Française, le village est rattaché au canton de Niederbronn.
1930, la ligne Maginot entraîne l'aménagement de douze barrages dans la vallée du Schwarzbach, entre Windstein et Dambach-Neunhoffen , ils devaient briser l'avancée des troupes ennemies, en inondant la vallée.

Autrefois et encore aujourd'hui, la forêt était le lieu de nombreuses activités liées au bois et à l'élevage :
- coupe d'arbres, débardage, bois de chauffage (​Schlitteurs​​​)​​​​,confection de fagots, la fabrication d'objets usuels (mobilier, sabots...), charbon de bois( ​Les Charbonniers ),  l'agriculture, l'élevage de bovins et ovins.


La Commune de Dambach est composée, aujourd'hui, de deux villages, Dambach et Neunhoffen, et de ​​​​​deux hameaux, Wineckerthal et Neudoerfel

Le village est aussi connu pour sa fête de la myrtille organisée,

le troisième dimanche de juillet qui rassemble plusieurs milliers de

visiteurs.

Situé en plein coeur des premiers contreforts des collines sous-vosgiennes, Dambach-Neunhoffen se trouve à 45 km au Nord de Strasbourg et à une quinzaine de kilomètres au nord de la petite station thermale de Niederbronn les bains.

Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-bains, et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Le Parc a été créé en 1975 et sera classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO en 1989.

125.000 ha, situés entre le Bas-Rhin et la Moselle.

18 Musées

102 Communes

76.200 Habitants

65% de couverture forestière (Feuillus 40%, Résineux 40%, Mixte 20%).

    

 

Le blason de la commune représente

les armes de la famille des Schoeneck​.